Fleurs coupées : Bouvardia, Limonium et Alstroemeria à l'essai
Chaque année en juin, les Flower Trials®, aux Pays-Bas, offrent aux professionnels l'occasion de voir des plantes en phase de commercialisation, mais également des essais en cours d'expérimentation. En 2014, l'obtenteur néerlandais Royal Van Zanten a présenté ses tests sur plusieurs types de fleurs coupées : les Bouvardia, les Limonium et les Alstroemeria.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tous les ans, les Flower Trials® sont l'occasion de présenter aux professionnels les évolutions de gammes et les tendances variétales. En 2014, la manifestation a rassemblé, du 10 au 13 juin, 42 entreprises de l'aval de la filière. Majoritairement des obtenteurs sélectionneurs, multiplicateurs, diffuseurs de licence en plantes à massif, plantes d'intérieur et fleurs coupées, parmi lesquels l'obtenteur néerlandais Royal Van Zanten qui a, notamment, mené des essais sur Bouvardia, Limonium, Alstroemeria...
1 BOUVARDIA : UN GENRE EN PLEIN ESSOR AUX PAYS-BAS, EN EUROPE.
Ces plantes produisent en moyenne 60 tiges par coupe et par mètre carré, soit 240 fleurs par an et par mètre carré, à raison d'environ quatre coupes annuelles. Mais elles avaient la réputation de ne pas tenir en vase. Royal Van Zanten a donc lancé un programme d'optimisation de la qualité de ce végétal qui a le port et le comportement d'un arbuste mais sur lequel on prélève des boutures pour des productions de fleurs coupées. Les critères de sélection et d'amélioration variétale ont porté principalement sur un feuillage bien foncé, des ombelles de fleurs en grappes bien denses et bien rondes, des pétales moins délicats, et une tenue en vase de 10 jours minimum. Les cultivars actuels ne présentent plus de poils sur le feuillage, un aspect important car les poils semblaient favoriser la présence d'aleurodes. Cette plante de jours courts se prête à une production régulière car elle est programmable toute l'année, surtout si on peut lui fournir beaucoup d'énergie et de lumière. De 18 à 22 °C sont nécessaires pour assurer une belle qualité (des fleurons bien groupés en bouquets homogènes dans les ombelles florales) et des rendements corrects. Une récolte sur une planche de culture s'étale sur 10 jours maximum. Chez Royal Van Zanten, tous les essais se font hors sol, avec recyclage et désinfection des eaux, pour gérer les arrosages car il faut un support de culture bien drainant, et éviter d'éventuelles contaminations du sol par les nématodes. D'autant que cette plante a des racines relativement délicates. Du fait des exigences en température et lumière, la production et le marché ne se sont pas ou peu développés en France. Cette culture encore « de niche » peut toutefois convenir à des producteurs qui recherchent de la diversification et qui ont déjà d'autres cultures chauffées (s'ils veulent produire toute l'année). À ce jour, l'obtenteur propose deux séries aux tons rouge, rose, pourpre, lilas et blanc, en fleurs précoces à tardives. Les plantes font entre 80 et 120 cm en moyenne, produisent (dans les conditions néerlandaises) entre 200 et 250 fleurs par mètre carré et par an (parfois jusqu'à 300), pour une tenue en vase qui dure généralement entre 10 à 14 jours (parfois jusqu'à 12 à 16 jours pour certains cultivars). La série Diamond® (8 coloris) à fleurs doubles s'est enrichie de trois nouveautés (un cramoisi, un rouge cerise, un rose lilas clair). La série Royal® (8 coloris également) à fleurs simples accueille une nouveauté rose à coeur presque rouge.
2 LIMONIUM ET AUTRES STATICES : DE BONNES REMONTÉES À FLEURS.
L'obtenteur travaille aussi sur ces végétaux, avec des essais aux Pays-Bas, au Japon, en Afrique et en Colombie... pour s'adapter aux diverses conditions de culture dans le monde. Les sélectionneurs recherchent des fleurons bien groupés en bout de tige florale, pas trop de fleurs secondaires le long des tiges, et surtout de bonnes remontées à fleurs après la première récolte. Les plantes sont multipliées par méristèmes (culture in vitro aux Pays-Bas et en Amérique du Sud) pour offrir plus d'homogénéité et une qualité plus régulière. Aux Pays-Bas, tout est quasiment produit en hors-sol, alors qu'ailleurs c'est encore généralement en pleine terre. Dans les conditions néerlandaises, grâce à la faculté de remontées à fleurs, les récoltes sont permanentes, même si majoritaires au printemps, avec en moyenne de 25 à 35 tiges par saison. Les planches de culture sont renouvelées tous les 18 mois environ. À ce jour, l'obtenteur sélectionne et commercialise des Limonium et statices. L'assortiment se décline en bleu, lavande, rose clair ou soutenu, blanc, jaune, violet et lilas ou rouge, parfois très foncés, et très précoces. Les coloris bleus restent les plus demandés, car ils entrent facilement dans les compositions florales en mélange avec d'autres espèces et couleurs.
À découvrir dans l'offre de l'entreprise :
– Limonium hybrides, déclinés à travers la série Misty® qui existe en bleu et en blanc, avec une recherche de variétés tolérantes à l'oïdium. Elle atteint de 1 m à 1,40 m, produit entre 12 à 18 semaines après la plantation, et donne de 12 à 24 fleurs par saison ;
– Limonium sinensis, avec la série China®, disponible en 6 coloris, avec des recherches qui portent sur des cultures moins chauffées et une meilleure seconde coupe de récolte. Elle atteint de 70 à 85 cm de haut, commence à produire entre 14 et 18 mois après la plantation, et donne de 16 à 24 tiges par saison ;
– des statices classiques autour de la série Birds® qui comprend plus d'une quinzaine de coloris. Elle présente des épis floraux de 4 à 7 cm de longueur, sur des tiges qui atteignent entre 90 cm et 1 m pour la première récolte, entre 70 et 80 cm pour les suivantes. Selon les cultivars, la floraison intervient entre 9 et 19 semaines après la plantation. Les plantes produisent de 6 à 14 tiges par mois ;
– et le récent statice Cloudy Blue® (au coloris bleu foncé), qui forme de 12 à 16 fleurs par saison sur des tiges de 75 à 80 cm.
3 ALSTROEMERIA : DE MULTIPLES CULTIVARS INCONTOURNABLES.
Avec une cinquantaine de cultivars, ils font partie des produits phares de l'entreprise pour les gammes de fleurs coupées. En conditions néerlandaises, les productions comptent de 350 à 600 fleurs par plante. Le souci principal pour aborder cette culture : les sols doivent être refroidis en été et chauffés en hiver pour maintenir 15-16 °C. Il faut également un éclairage en hiver. À défaut, les pousses seront trop hautes, manqueront de fleurons, des feuilles s'insèreront entre les boutons, voire les recouvriront trop, et le cycle de production sera irrégulier. L'assortiment comprend de nombreux coloris. Le stade d'ouverture du bouton, assez coloré, est important pour assurer une bonne ouverture et une tenue en vase. Selon les sols, les Alstroemeria seront plantés en hors-sol ou en pleine terre. Les cultivars sont aussi identifiés selon leur tolérance aux virus. Parmi les cultivars récents ou en cours d'expérimentation figurent :
– Garnet®, de teinte rouge foncé, nécessitant moins de refroidissement, avec des fleurs de type « butterfly » situées bien au-dessus de la végétation ;
– Virginia®, de couleur blanche, est le plus planté partout dans le monde ;
– Snowtime®, assez proche de Virginia® et qui pourrait être amené à le remplacer ;
– Charmelia®, un hybride à cueillir au stade première fleur ouverte et qui tiendra en vase pendant trois semaines. Pour ne pas inonder le marché, sa diffusion est confiée à deux exportateurs néerlandais, en exclusivité. Les producteurs agréés s'engagent par contrat à ne pas exporter hors de leur pays.
L'obtenteur néerlandais Royal Van Zanten développe par ailleurs d'autres séries de fleurs coupées, en lys hybrides et orientaux, une quinzaine de tulipes, et les incontournables Chrysanthemum, avec une grande diversité dans les types « spay », « santini » et uniflores.
Odile Maillard
La onzième édition des Flower Trials® se déroulera du 9 au 12 juin 2015, aux Pays-Bas (dans les deux régions du Westland et d'Amsterdam-Aaslmeer) et en Allemagne (Rheinland-Westfalen).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :